La numérisation d'oeuvre d'art par scanner 3D permet la prise d'une empreinte numérique à distance, sans contact avec l'objet à
archiver mais également la réalisation de copie(s) grandeur nature ou avec un changement d'échelle et la création d'objets dérivés correspondant en tout point à
l'original.
Etant équipé d'un scanner 3D mobile, Repliqua 3D peut venir sur place numériser vos oeuvres d'art
fragiles ou difficilement déplaçables (statues, sculptures, pièces de musée, ...), que vous souhaitiez un simple archivage, une reproduction grandeur nature ou avec un changement d'échelle. Des
copies peuvent ensuite être réalisées par notre atelier dans une large gamme de matériaux. Nous étudions avec vous les solutions les mieux adaptées à votre projet. Contact
Préparation de l'objet à numériser: si nécessaire, l'objet est maté avec une poudre minérale très fine (objets
transparents, sombres ou brillants). La statue étant dorée à la feuille d'or véritable, un poudrage n'a pas été nécessaire ici et c'est heureux puisqu'elle venait d'être nettoyée par un
restaurateur d'oeuvre d'art!
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On utilise dans ce but un papier collant transparent mat repositionnable qui ne cause pas d'interférence dans les prises de
données du scanner et s'enlève sans causer de dégât.
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Pour chaque prise de données, le scanner commence par prendre une photo de la zone à numériser puis il balaie par lumière laser la
surface de la sculpture et enregistre les informations obtenues sous forme de nuage de points dans un fichier numérique. Le nombre de prises nécessaires à la numérisation complète dépend de la
taille et de la complexité de l'objet à numériser. Mais toute la surface doit avoir été balayée au moins une fois sinon, il restera des « trous » lors de la reconstruction virtuelle. Il
faut donc soit tourner l'objet si c'est possible soit déplacer le scanner entre chaque prise.
Une fois toutes les données
enregistrées, le travail sur l'original est terminé: on peut enlever les repères et le nettoyer si un poudrage a été nécessaire. Pourtant, les données obtenues sont encore loin d'être
utilisables.
Numérisation en cours
En effet, on ne dispose encore que d'une série de données sans rapport spatial les unes avec les autres. Il faut donc reconstruire
le volume de l'objet virtuel à partir des différentes « coques » fournies par le scanner.
Les différentes prises de données sont d'abord alignées une à une à la main avec le maximum de précision dans le logiciel de
numérisation et c'est là que les points de repère (visibles grâce à la superposition de la photo et du nuage de points par le logiciel) sont appréciables.
L'ajustement est ensuite recalculé avec exactitude par l'ordinateur grâce à un algorythme mathématique. Les données sont alors
nettoyées à la main une à une pour enlever « le bruit » ou données fausses inévitables lors du balayage par le scanner: surfaces irrégulières à la distance limite de prise de donnée,
aberrations provoquées par une ombre, une poussière, un reflet, une vibration.... Enfin, le fichier aligné et nettoyé correctement peut être assemblé ce qui aura pour effet de supprimer les
parties qui se recouvrent et de souder les différentes prises de données entre elles. Pour un sujet de grande dimension, scanné en haute définition comme celui-ci, l'assemblage doit être fait en
plusieurs fois pour éviter au logiciel des calculs trop lourds.
On vérifie dans un logiciel spécifique l'intégrité du
maillage obtenu (même bien guidés, les ordinateurs font parfois des erreurs!) et on obtient ainsi un maillage unique fermé. Une fois enregistré au format .stl le fichier peut encore être modifié
par le sculpteur informaticien si souhaité (changements d'échelle, ajout ou retraits d'éléments,...) ou usiné directement par un procédé de CFAO.
Ci-dessous, fichier .stl terminé de la sculpture numérisée avec exemple de rendu d'une vue en perspective et vue de
détail du maillage du visage.
Pour l'obtention d'une statuette miniature, Repliqua 3D a transféré le fichier .stl mis à l'échelle chez Sirris qui a réalisé la matérialisation en appliquant le procédé de stéréolithographie haute définition. Mais certains modèles sont usinés dans son atelier par fraiseuse CN.
L'exemplaire ainsi obtenu en résine époxyde est en tout point semblable à l'original et la richesse des détails n'a aucunement souffert de la réduction de taille. D'autres techniques de CFAO telles que le frittage ou la stratoconception entre autres permettent d'arriver à un résultat équivalent mais en l'occurence, le procédé stéréolithographique était le mieux adapté à cette demande et correspond en tout point à l'attente du commanditaire.
original
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master en réduction (bombé à la peinture blanche pour une meilleure lisiblilité des formes)
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Ce master peut à
présent être dupliqué et tiré en série dans une large gamme de matériaux si on en prend une empreinte en élastomère silicone. Cette étape a été prestée par notre atelier.
moule et matrice à moules |
exemple de pièce pouvant être tirée en série: statuette artisanale peinte à la main |
numérisation d'une sculpture de gargouille et copie en métal
Usinage en relief par fraiseuse à commande numérique
Restauration d'une statue polychrome
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