AVERTISSEMENT
La présentation d'une partie de mon travail graphique ne peut se faire sans quelques mots d'explication; pour n'avoir pas respecté cette précaution, la pièce m'ayant été réservée lors d'une exposition de groupe a été fermée au public et j'en ai été réduit à ne montrer que des encadrements vides. Ceci se passait à Soignies.
Soignies dans le Hainaut - Belgique- est une petite ville avec un petit esprit, soit; toutefois, à la réflexion, c'est l'Homme qui généralement est petit et, par une alchimie paradoxale, ce sont souvent nos Grands Hommes qui se révèlent être les plus petits. Je crois d'ailleurs me souvenir qu'en son temps, déjà, un barbu couronné d'épines exécrait les sépulchres blanchis.
Le thème évoqué dans ma suite de sérigraphies « Pôvre Humanité » est des plus fondamentaux, des plus crus aussi. Il situe l'individu face à l'arbitraire, non pas le Hasard naturel mais bien le tourment initié par l'intolérance, la soif de pouvoir, la force violente. Bref, la Bêtise.
Graphiquement, chaque sérigraphie se décompose en trois niveaux étagés: l'illustration d'un évènement horrible, la consolation officielle écrite en couleur bleu ciel et le commentaire d'un individu pris à partie de couleur brun-terre.
Devant la vacuité constante et la mauvaise foi fréquente des discours politico-religieux, l'individu ne peut que se révolter. Dans ces cas-là, il est de règle de l'acheter ou de le baillonner.
Huysmans Serge, sculpteur
Pôvre Humanité (suite de 6 sérigraphies)
Dimensions des sérigraphies: 50 x 40cm (cliquez sur la miniature pour agrandir l'image)
Vues de Soignies Mort aux rats! Papiers-fossiles
Retour vers la visite en images |
arts graphiques: dessins, peintures, illustrations |
commenter cet article …